vidéos

vidéos

"Tu gagneras un César au Festival de Canne !" - Alice.D, le 28/06/2019

Enfin !

Un court-métrage réalisé dans le cadre des examens au concours de la Cinéfabrique 2021. Pour le premier tour des concours, je devais réaliser un court-métrage en une semaine avec pour thème « Enfin ! » et pour limite de temps 4 minutes. De la m'est venu-e l'idée de créer une dystopie dans laquelle notre monde est sous la dictature « chatiste » et nous suivons un groupe « d'antichatiste ». J'ai pour ce projet tout réalisé-e de A à Z : scénario, décors, casting, organisation de tournage, ect... Ce fut une aventure intense mais fait avec beaucoup d'aide (mention spéciale à Nathalie Bechamps) et un casting rempli d'amour !



Ivresse

Un court-métrage conçu dans le cadre du « 48H Film Project » en 2018 à Lyon. C'était le tout premier festival du film en 48 heures auquel je participais avec des ami-e-s qui étaient également dans la même classe et spécialité cinéma au lycée que moi. J'ai été Chef Opérateur-ice/Cadreu-re-se en grande majorité sur ce projet, mais j'ai également participé à la conception du scénario et à l'idée originale ! Nous avions plusieurs contraintes ( objet, phrase, genre...), le tout ne devant pas dépasser les 7 minutes (hors titre)



Jednook

Un très court métrage réalisé dans le cadre du « 48H tout court » de Annonay en 2019. Avec une toute petite équipe (4 personnes tout confondu), on a eu pour seules contraintes : le genre (pour nous horreur) et un objet : Le Gilet Jaune (thème d’actualité ahah). Nous avons à 4 crée un court métrage de A à Z, chacun faisant un peu de tout. Pour ce projet, j'ai : conçu le scénario, fait du cadrage, de la prise son, joué un rôle, dirigé des acteurs, fait du montage et du mixage son ! Ce fut un tournage plus que compliqué mais c’est ce qui l’a rendu inoubliable ! Il faut savoir que nous avons tourné de nuit avec une température négative et sous la pluie, sans aucun endroit intérieur où se protéger à part des toilettes publiques et avec pour seule protection de matériel un parapluie pour enfant « la reine des neiges :) » ! C'était une des expériences de réalisation les plus drôles et inoubliables que j'ai eu avec mes ami-e-s !



Le temps des rancoeurs

Un Court métrage réalisé dans le cadre du « 48H plus tard » de Lyon, en 2019. J'ai, sur ce projet, été Chef Opérateur-ice/Cadreur-euse et Monteur-euse. Nous avions pour celui-ci presque rien d'imposé à part un thème global : un pays a disparu de la carte du monde. De là, nous pouvions tout imaginer. Nous sommes donc partis sur un retour au far West suite à cette apocalypse, un angle donc pris de l’intérieur de ce pays disparu. Ce ne fut pas la meilleure expérience de tournage que j'ai connu-e car il y a eu beaucoup de mauvais rebondissements, mais c’est ce qui rend ce court métrage précieux car nous sommes fier-e-s que ce projet ait tout de même pu aboutir.



4 Ans

Celui-ci est un projet personnel co-créé avec Liam Letellier et sortie en 2017. C'est un clip/documentaire sur les 4 années cruciales de la vie d'un jeune sapeur-pompier qui est Liami Lettelier. L'on y suit son parcours professionnel avec les pompiers, les études compliquées, mêlés à son parcours personnel avec ses ami-e-s, sa famille, ses autres passions, sous une forme de clip nostalgique. J'ai ici participé à la conception de la trame du documentaire, cadré un bon nombre de plans et monté le court-métrage. Il est publié sur ma chaîne Youtube de court-métrages que j'ai réalisé-e-s.



Ils sont de retour...

Court-métrage publicitaire pour le Bal des Pompiers spécial Année 80 de la Caserne de mon village natale en 2018. J'ai été contacté par les pompiers pour réaliser ce projet qui est une reprise de la chorégraphie de « Thriller » de Mickaël Jackson. J'ai donc réalisé ce projet mais aussi cadré, monté, dirigé les acteur-ice-s, choisi et créé le décor, le maquillage, les costumes, le scénario, le story board, globalement, tout sauf la chorégraphie et le remontage de la musique en adéquation avec la danse. C'était une expérience totalement différente des autres car j'étais seul-e sur le projet au niveau de la technique. Mais j'étais avec un groupe de pompiers très gentil-le-s, à l'écoute et à fond sur le projet !



Figuration dans Orpheline

C'est une expérience totalement différente. J'ai fait de la figuration pour le long-métrage « Orpheline » réalisé par Arnaud des Pallières et sortie en 2016. Le tournage s’est déroulé à Brullioles en 2015 dans un Bus aménagé pour le tournage. C'était une expérience totalement opposée à tout ce que j'ai pu faire en matière d'audiovisuel : c'était un tournage professionnel avec une grosse équipe technique et du matériel professionnel (j'étais totalement admiratif-ve !). J'ai pu discuter avec plein de personnes différentes (actrices, membres de l'équipe technique,...), ce qui m'a fait m'attacher encore plus à cet univers et ce qui a également confirmé mon envie de faire partie de celui-ci !

Instagram Mentions légales
2021 © June Giraud